photo Les dessinateurs peuvent-ils tenir bon ?

Les dessinateurs peuvent-ils tenir bon ?

Strasbourg 67070

Le 29/01/2026

Cette question traverse le travail de Coco, figure majeure et incontournable du dessin de presse en France. Dessinatrice pour Charlie Hebdo et Libération, elle croque sans relâche les machos, les populistes, les fondamentalistes et toutes les figures de pouvoir qui hérissent le poil. Insolente pour certains, d’une lucidité implacable pour d’autres, Coco fait du trait un acte politique. À l’occasion de "Signé Coco", elle revient sur quatre années d’un monde sous tension. Du mouvement #MeToo à la guerre en Ukraine, de la crise climatique aux luttes pour les droits des femmes, ses dessins racontent une époque traversée par les conflits, les colères et les résistances. À travers humour, irrévérence et engagement, Coco interroge la place du dessin de presse dans nos démocraties fragilisées. Lors de cette rencontre, Coco partagera son regard affûté sur la liberté d’expression, le pouvoir de la satire et la nécessité de continuer à dessiner, coûte que coûte. Une invitation à penser, rire et résister.

photo Saults

Saults

Musique, Pop - Rock - Folk, Concert

Anglet 64600

Le 29/01/2026

De la pop dopée par une énergie rock : les frères Antoine et Greg vivent la musique comme un premier langage. Très tôt passionné par les lives de Prince, Paul McCartney ou Eric Clapton, Antoine prend sa première guitare à six ans. Greg le rejoint trois ans plus tard à la batterie. Depuis, le duo trace sa route avec une énergie insatiable. Porté par des influences anglo-saxonnes, Saults quitte la France fin 2017 pour Londres et enchaîne les concerts dans les bars, clubs et caves, enregistre à Abbey Road, passe par le Love Supreme Jazz Festival, reçoit le soutien de la BBC et même l’adoubement de Pete Townshend (The Who). En 2024, le groupe publie un EP "Vost Fr" qui marque le début d’une douce bascule vers l’expression française et sort son premier album en 2025, dont plusieurs morceaux sont enregistrés à Los Angeles avec la légende Alan Parsons. Une reconnaissance artistique forte.

photo Festival Faraway 2026 - Los gestos

Festival Faraway 2026 - Los gestos

Théâtre, Spectacle, Festival généraliste, Danse - Bal - Cabaret

Reims 51100

Du 28/01/2026 au 29/01/2026

Texte, mise en scène Pablo Messiez [Argentine/Espagne] Faraway – Festival des arts à Reims 2026 • Première en France Aux côtés de son petit ami Sergio, Topazia veut installer un bar dans une salle circulaire et vitrée, presque à l’abandon. Accompagnés d’un autre garçon, d’un pianiste ou encore d’une femme à qui les mots manquent, les personnages de Los Gestos semblent être contaminés par de curieux gestes imprévus, étrangers à eux-mêmes, venus d’ailleurs, comme s’il s’agissait d’échos du passé. Requestionnant la forme théâtrale à chacune de ses créations, Pablo Messiez mise, cette fois-ci, sur un langage corporel où les mouvements, impulsifs et répétitifs, chahutent les êtres. Ce spectacle entre danse et théâtre met l’accent sur ce qui ne peut pas être dit ni écrit, sur les gestes du quotidien et ce qu’ils expriment peut-être bien mieux que n’importe quel mot. Lieu Comédie (Grande salle) Tout public dès 12 ans Durée 1h40 Infos + Spectacle en espagnol surtitré en français.